Voici le pari du jour: aucun des buts marqués demain, si d'aventure il y en avait, ne figurera dans le Top 5 des buts de l'Euro. Ce pari s'appuie sur la propension espagnole à refuser le jeu et le spectacle depuis le début de la compétition et sur l'histoire qui nous enseigne que les finales sont rarement spectaculaires. Ceci reste un pari. Balotelli, le fantasque Italien peut nous faire mentir et Iniesta peut toujours nous faire rêver. Partant de cette prédiction, nous vous offrons la primeur du Top 5 des buts de l'euro 2012 parmi les 72 "goals" marqués jusque là.
5. Sami Khedira (Allemagne 4 - 2 Grèce)
L’Allemagne, grande favorite de ce quart de finale, rencontre quelques difficultés face aux soldats Grecs qui tentent de refaire le coup des Thermopyles. Après un premier superbe but de Lahm, le Samson grec, Samaras, rétablit l'équilibre dans la force. Mais voilà qu'un Sami, sans le "r" final, arrive pour foudroyer la défense hellène d'une reprise de volée pleine de puissance (vidéo)...Wunderbar !!!
4. Jakub Blaszczykowski (Pologne 1 - 1 Russie)
"Russie, journalistes: même combat!!" Ah Jakub! Tu es la terreur de l'écriture journalistique avec ton enchainement "szczyk" mais aussi le fossoyeur des espoirs russes avec ce but égalisateur qui marque le déclin de l'empire russe. Annoncés parmi les favoris de la compétition après leur démonstration contre les Tchèques, les Poutine's boys ne se remettront pas de ce match nul arraché par les Polonais. Le bijou de Blaszczykowski (merci le copié collé)? Deux touches de balle, un crochet et une frappe pure du coup de pied, merveille de puissance et de trajectoire légèrement courbée (pour voir la bonne vidéo, appuyez trois fois sur la flèche de droite )...Fantastyczny !!!
3. Mario Balotelli ( Allemagne 1 - 2 Italie)
L’Allemagne, grande favorite de cette demi finale, rencontre quelques difficultés face aux soldati italiens... C'est peu dire! Les Allemands prennent la marée face à la furia italienne qui quadrille parfaitement le terrain, joue de sa technique et interprète parfaitement la partition menée par son chef d'orchestre, Pirlo. Mario "le fou" Balotelli endosse le rôle du tueur des espoirs germains. Après un premier but autoritaire de la tête, il fausse compagnie à Lahm pour aller crucifier Neuer d'une reprise de volée tonitruante (vidéo en VO, vite avant que l'uefa ne la supprime)...Straordinario !!!
2. Danny Welbeck (Suede 2 - 3 Angleterre)
Dans un match de brutes, intense, où les coups répondent aux courses effrénées, une touche de finesse sort de la talonnade de Welbeck. On attendait un high kick ou un coup de boule rageur, Danny le red nous livre une merveille de Madjer qui laisse coi Mellberg et Isaksson qui passaient par là (pour voir la bonne vidéo, appuyez deux fois sur la flèche de droite )...Wonderful !!!
1. Zlatan Ibrahimovic ( Suède 2 - 0 France)
Une star incontestée du football mondiale, doublée d'un déglingo capable à tout moment de coups de folie, Zlatan Ibrahimovic est à sa place, tout en haut du classement des plus beaux buts de cet Euro. Contre des Français, complétement apathiques, Zlatan fait du Ibra: un mélange de marche, de coups d'épaule et de passes fantastique. Pour parachever le show, il livre un chef d’œuvre de ciseau parfaitement équilibré et bien placé, loin, loin des bras du méritant Lloris (vidéo)...Extraordinärt !!!