lundi 11 juin 2012

À côté de la plaque : groupe C

DES TREFLES A DAMIERS ROUGES ET BLANCS, DES COMPOSITIONS D'EQUIPES IMPROBABLES, DES RECOMPENSES INJUSTES, DU GROS DEBIT, LA RENCONTRE EL NINO-SUPERMARIO, ET PEUT-ETRE MEME UN PEU DE LOL... C'EST RIEN QUE POUR TOI!

 

Denis Balbir, bien gominé mais pas encore au top.

T'as reconnu le DB baby ?

Aujourd'hui, dimanche 10 juin, c'était le come back sur une chaîne de télévision gratuite d'un commentateur hors norme. La star française de l'annonce de but, le seul qui puisse rivaliser avec la sonnerie du multiplexe estampillé Canal +, j'ai nommé Denis Balbir aka Big DB ! La star du jour c'était lui. Le duo qu'il forme avec Jean-Marc Ferreri n'est pas encore bien rôdé mais on attend avec imaptience un match échevelé avec les deux compères au « mic »...

Le foot c'est simple finalement

"La disposition de départ n'est pas importante, c'est l'animation qui prévaut". C'était en substance le mesage qu'adressait Aimé Jacquet après la Coupe du Monde 1998. Il l'avait peut-être dit avant mais bon , de vous à moi, ce qu'il a dit avant qui s'en souvient ? Bref, on peut dire que cette idée a largement fait son chemin depuis, et les deux équipes qui s'affrontaient ce dimanche après-midi ont proposé des « 11 » assez étonnants. Del Bosque, le sélectionneur espagnol, avait opté pour une compo à 4 défenseurs et 6 milieux de terrain dont un potentiellement dévoué à un rôle d'attaquant. Plus surprenant encore, son homologue Prandelli avait choisi: 3 défenseurs dont un évoluant au milieu, 6 milieux dont un placé en défense et 2 attaquants.

Prandelli : "C'est quoi ton poste à toi? Laisse tomber on s'en fout mais anime moi ça!"


A voir cela, on pourrait même croire que l'Italie est une nation offensive comparée à la Roja. Même si cette Squadra Azzura propose un jeu plutôt porté vers l'avant, en regard de ses parfois sinistres devancières, cela est loin d'être vérifié. Toujours est-il que la partie d'hier n'a donné raison ni au moustachu ibérique ni au gominé transalpin. Pour départager ces deux techniciens, voici une conclusion inspirée par Raymond Domenech : "quand t'es sélectionneur, tu fais ce que tu veux et, si si, tu peux te foutre de la gueule du monde...". Bon ok, il ne l'a peut-être pas dit mais on l'a tous entendu.

Jelavic et Mandzukic, leprechauns* sauce croate.

Le trèfle était Croate

La réussite était du côté croate dimanche soir. Trois buts inscrits, trois actions marqués du sceau de la chance.
- 1er but : sur un centre de Srna dévié, Mandzukic, pris à contrepied (quel joli mot), tombe, se relève, voit le ballon flotter dans les airs et tente une tête placée...GOAL. Sa vision obstruée par un défenseur, Given est en retard malgré le manque de puissance du ballon.
- 2ème but : début de cafouillage à l'entrée de la surface irlandaise, Ward, sorte d'anti-Piqué, s'essaie au dégagement lointain qui se transforme en passe décisive pour Jelavic. En position illicite à l'origine, il est remis en jeu par l'artiste adverse.
- 3ème but : une frappe aux 20 mètres de Mandzukic, heurte le poteau puis la tête du malheureux gardien et finit sa course au fond des filets.
Et cette fois, Thierry Henry n'y est pour rien.

Torres l'espagnol perdu au coeur de la défense italienne. Comme un symbole...

Le geste du jour : on demeure partagé entre la conduite de balle«supersonique » de Balotelli qui permet le retour du dernier défenseur espagnol (dépêchez vous! L'UEFA est prompte à faire retirer les vidéos) ou le grand pont de Torrès parfaitement placé dans la course de Buffon, idéal pour une interception. Une idée de votre côté ?

OAA* vs ONAPA*

OAA : Voir Cassano à l'Euro... Le type a fait un AVC, il y a quelques mois, et il nous a montré que pour un zombie il avait la santé. N'essaie plus de nous faire pleurer Abidal.

OAA : Le demi coup du scorpion de Balotelli, inspiration Ibrahimovichienne...

OAA : L'Espagnol et l'Italienne qui s'étranglent mutuellement, pour la caméra et la déconne. Puis la tentative de baiser du torero ignoré par la belle, pour la honte du mec en mondiovision.

ONAPA : La prime à la personne qui joue au jeu de la question pourrie en deuxième mi-temps. Explications. Il est de coutume que le journaliste pose une question ridicule par mi-temps pour honorer un gentil sponsor. En contrepartie, ce dernier propose un cadeau à un des téléspectateurs ayant fourni la bonne réponse. Mais cette fois, l'inéquité était trop criante et nous nous devions d'en faire état. Le vainqueur de la 1ère mi-temps a remporté une TV (ok, sûrement pas une 21 pouces) alors que celui de la seconde période deviendra très prochainement propriétaire... d'une voiture !

ONAPA : Le footing des Bleus dans le stade de Donetsk. On y a vu Martin courir derrière Menez et Ben Arfa, peut-être même écoutait-il ce que les jumeaux Derrick se racontaient... Flippant.

Alors, combien de LOL ?


Arnaud Dupayage


* OAA : On A Aimé
* ONAPA: On N'A Pas Aimé
* Le Leprechaun (appelé "farfadet" au Canada), en irlandais leipreachán, est une petite créature féerique mâle/homme issue du folklore irlandais qui peut être comparée au  lutin du folklore français (wikipédia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire