mercredi 20 juin 2012

Euro 2012: 12 choses à retenir des matches de poules

L'Euro touche à sa fin...  plus que sept matches à jouer alors que vingt-quatre autres se sont déjà déroulés! Il est temps de faire le bilan et de fermer la télé car, franchement, commencer la semaine avec à l'esprit la dérouillé reçue la veille par son équipe favorite, nous souhaitons vous l'épargner. A moins que: Cabaye ne sonne le réveil, que l'ensemble de l'équipe ne montre un état d'esprit "suédois" et que le fait de défendre pendant tout un match ne nous convienne mieux... Ou sinon rideau et de faire le bilan dès les phases de poule avec douze choses à retenir.


  • L'Allemagne 
Une boum un peu chaude
Des favoris annoncés de cet Euro (tortilla, gouda et choucroute), l'Allemagne est la seule à avoir parfaitement répondu aux attentes en sortant premier du groupe de la mort avec trois victoires. Un jeu collectif bien huilé, une maîtrise technique de tous les instants alliée à une parfaite occupation du terrain: la Mannschaft a déjà commencé à tendre les mains pour s'emparer de la couronne espagnole. Dernière formalité,confirmer tout le bien que nous pensons d'elle dans cette nouvelle compétition qui commence, avec les matches à élimination directe.

  • Casillas
Claquer l'arrêt décisif sur sa première véritable sollicitation est la marque des très grands. Le sauvetage d'Iker Casillas sur la tête du Croate Rakitic est gigantesque. Sans cela, l'Espagne n'aurait peut-être pas eu la chance de croiser une France bien plus moribonde que cette palôtte Roja. Alors, à venir dimanche: un match de grand-père ou un coup de fouet pour les deux nations?

  • Le but de Welbeck


Non, le ciseau d'Ibra ne figurera pas tout en haut du classement car... c'était contre la France et... cela comptait pour du beurre...et c'est Ibra le vaniteux! La formidable Madjer de Welbeck offre la victoire à l'Angleterre et la première place du groupe à une équipe solide à défaut d'être joueuse. Zut, nous encensons un Anglais. Tout compte fait, la reprise d'Ibra est vraiment spectaculaire...

  • Les chœurs irlandais  


N'en déplaise à Roy Keane, qui a fustigé le comportement de ses propres supporteurs. Les sept minutes de chants des supporteurs irlandais, lors de la défaite de leur équipe 4 à 0 contre l'Espagne, nous a pris aux tripes. Il restera peut-être le moment le plus intense de l'Euro jusqu'à la victoire finale de la F...Fantastique équipe allemande!?!?

  • Karagounis
Clap, clap, clap! Une autre! Une autre!
Un symbole de volonté qui a 36 ans pourrait en inspirer certains... Il s'est ressaisi, après un pénalty raté et un but refusé injustement lors du premier match, pour offrir le but de la qualification à la Grèce lors du match décisif contre la Russie. Sa prestation remarquable dans le court métrage de vingt secondes "l'arbitre Mr Eriksen a mangé toute ma famille" lui vaut également l'oscar du meilleur acteur de l'Euro. Bon allez, on s'en remet un p'tit coup!




  • Les danse en tribunes pendant l’interruption de France-Ukraine...
Ou la pluie diluvienne absolument incroyable... ou l'incroyable efficacité du terrain buveur d'eau... Bref, rarement une heure de foot sans footballeur n'aura été aussi étonnante.


  • Le maillot suédois

Tiens! Il n'y a pas de tâches de sang sur celui-là?

Tout droit venu d'Amérique du Sud, le maillot bleu foncé avec une bande diagonale jaune des suédois a enchanté nos mirettes. Dommage qu'il soit porté par des techniciens...en boucherie industrielle et un expert en karaté...oups! taekwondo, "me tape pas Zalatannnn!!"

  • La grinta suédoise
Les suédois n'ont pas vraiment de pieds sauf pour mettre des coups de tatane mais ils ont un cœur gros comme ça! Durant leur 270 minutes de compétition, ils n'ont cessé de compenser leur faiblesse technique par des tacles, des courses incessantes et un état d'esprit irréprochable, pour finalement arracher une victoire pour l'honneur contre la France. Bravo!

  •  Suède- Angleterre 
Un match? Le match! Ce Suède-Angleterre a complètement dégoupillé en deuxième période. De l'envie à revendre (même très chère au marché noir à Kiev, un certain Lolo est preneur) à tous les coins du terrain, des buts improbables et des prises de risques: Suédois et Anglais ont livré un combat inoubliable. Même si ce n'est pas le football que nous louons, les Suédois mériteraient presque de continuer...mais non! Yek, yek, yek!




  •  Les cameramen et camerawomen
Ils s'en donnent à cœur joie les timbrés du zoom pour aller dénicher de la pépé et la montrer sur grand écran à l'ensemble du stade. Généralement, la fille fait un: " oh, la, la, je passe à l'écran, regarde Marcel" Puis " smack" un bisous à la caméra. Bien entendu en ukrainien ou polonais (ça sonne un peu pareil, non?) cela donne "ouh, laï, laï, do broj nikov, gunta Marclav!". Pour la fin, de l'euro il faut juste qu'il pense à la gente féminine en nous montrant du Marclav, beau gosse, en marcel, cela doit forcément exister même dans un stade de foot. Pour les a-mateurs, c'est par .


  •  Cristiano Ronaldo
La litanie de ses échecs successifs en grande compétition internationale était prêt à jaillir mais l'îdole lusitanien a fermé le clapet de bon nombre d'entre nous. Un grand match, qu'il nous a sorti le bougre, pour extraire son équipe, par le haut, du terrible groupe B. Un doublé, un poteau, de la vista et moins de déchet qu'à l'accoutumé, CR7 fonce vers les Tchèques comme il le fait si souvent, de l'envie plein les yeux... Ne nous déçois pas Cristiano car la boîte à claques n'est pas rangée si loin.


A part ça, rien. Ah, si. Nous redoutons un peu samedi...

Erwan Berthou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire