jeudi 28 juin 2012

I comme Iniesta

I comme Irremplaçable, I comme Incontournable, I comme Insaisissable, I comme Idole barcelonaise et espagnole... Andres Iniesta est le joueur clé de l'équipe d'Espagne. Son détonateur sans lequel elle serait comme un toréro sans muleta ou une paella sans safran...Toujours dans les bons coups, sa protection de balle, ses accélérations et sa vision du jeu sont parmi les principaux responsables de l'hégémonie espagnole. Buteur décisif plutôt que prolifique, Iniesta ne défraie pas la chronique. Il ne fait pas de taekwondo et ne joue pas aux fléchettes avec des ados (il fallait lire les articles précédents!)... Voici des moments choisis de la vie d'Andres l'Immense Iniesta!



7 ans: I comme Influençable
Une graine de champions à peine germée

Lors de la saison 1991-1992, les grands méchants du Barça infligent une correction (7-1) aux gentils joueurs d'Albacete. Andres Iniesta, sept ans et fan de ces derniers, s'énerve après cette correction. Comme tous les enfants de cet âge, le bambin fort Influençable cède à la pression de ses proches. "Ça (ndlr: la déculottée reçue par Albacete) et la pression de quelques-uns de mes proches et de mes amis m’ont poussé à dire que j’étais pour Madrid. On commet beaucoup d’erreurs quand on est enfant et moi, j’ai commis celle-là ".


12 ans: I comme Indécis

Le petit Andrès se fait remarquer par le Real Madrid après un tournoi de jeunes remporté par son club, Albacete. Pas encore Barcelonais dans l'âme, l'adolescent Indécis rêve de rejoindre la belle maison blanche. Il a visiblement quelques séquelles de ses erreurs infantiles au moment d'entrer dans l'adolescence. Mais, papa et maman ne l'entendent pas de cette oreille et déclinent la proposition car les résidences dortoirs des jeunes du centre de formation sont situées dans un quartier peu fréquentable selon eux. L'émissaire du barça qui passait par là, flaire le bon coup et fait visiter les superbes installations de la Masia: le centre de formation de Barcelone. Les parents ont-ils été conquis? La réponse en exclusivité mondiale: oui!


23 ans: I comme Interminable

Comme quoi bien semée, une petite graine...

Pas encore toutes ses dents et déjà des pensées pour la retraite. Du haut de ses 23 ans, Iniesta déclare vouloir finir sa carrière au barça!


2008: I comme Indéchiffrable

En 2008, il signe jusqu'en 2014 à Barcelone, avec une clause libératoire de 150 millions d'euros, clause depuis portée à 200 millions avec une fin de contrat en 2015. Prolongation signée au cas où Iniesta perde la tête et qu'un riche qatari décide de claquer 150 millions de billets européens pour acheter le joueur et en faire profiter les aficionados du Parc...


25 ans: I comme Incroyable

Après la victoire de Barcelone contre Manchester United, en finale de la Ligue des Champions en 2009, Wayne Rooney a cet élan du cœur pour Iniesta: "Ils méritent leur victoire. Je n'ai jamais joué contre une équipe aussi brillante que Barcelone. Et, à mes yeux, Andres Iniesta est le meilleur joueur du monde. Il est incroyable." Incroyable, c'est Rooney qui le dit. Le souvenir récent d'un certain extérieur du droit en pleine lucarne, en demie contre Chelsea, doit compter pour beaucoup dans l'analyse clairvoyante de l'attaquant des Red Devils.



26 ans: I comme Incisif

Lors de la saison 2009-2010, Andres ne marque en tout et pour tout que trois buts en compétition officielle. Il score une fois en championnat puis deux fois lors de la Coupe du monde 2010. Il marque d'abord le second but du succès espagnol en poule contre le Chili (2-0) avant de réserver sa troisième cartouche pour la finale. Et Pan! Sa frappe croisée Imparable du droit à la 115e minute, unique but contre les Pays-Bas, donne tout simplement le premier titre de champion du monde à son pays.


A 26 ans, le Barcelonais avec son palmarès long comme le bras (1 Coupe du Monde, 1 Euro, 2 Ligues des Champions, 4 Ligas, 1 Coupe du roi, 1 Coupe du Monde des clubs, 1 Supercoupe de l'UEFA et 4 Supercoupes d'Espagne) finit deuxième du classement du Ballon d'or, seulement devancé par un certain Lionel Messi. Beaucoup de voix s'élevent pour clamer qu'Iniesta aurait du recevoir le titre. Andres, Irreprochable, déclare: " Si les gens ont voté Messi, c’est qu’il le mérite car il est le juste vainqueur. Je ne suis pas déçu. Être ici est déjà une belle récompense, espérons que j’aurai la chance de revenir. "


28 ans: I comme Insatiable

En exclusivité: la seule frasque connu d'Iniesta!
Et voilà, c'est fait, Iniesta conquiert avec l'Espagne son troisième titre d'affilée dans une compétition internationale: enchaînement encore jamais réalisé dans l'histoire du football. Avec son doublé, il a parfaitement assumé son statut de détonateur offensif d'une Espagne pourtant bien tristoune au cours de cet Euro... Peut-être devrions-nous attendre dimanche soir aux alentours de 22h30 pour publier cet extrait...



Erwan Berthou

1 commentaire:

  1. Je l'aime à penser qu'il est un joueur très puissant
    Bien qu'il est vieux, mais il avait un jeune esprit
    Pour continuer à faire ce que vous aimez
    J'espère qu'il pourra nous apporter jeu plus excitant

    RépondreSupprimer