vendredi 8 juin 2012

FORCES BLEUES


Contrat rempli: trois matchs, trois victoires. La France a terminé en tête de son groupe d'amis qui comportait l'Islande, la Serbie et l'Estonie. Trois équipes qui ont expédié leurs derniers devoirs sur le gong avant de partir en vacances au Cap d'Agde ou au Club Oyyo...


Un tel grand chelem n'est pas totalement surprenant mais une copie si propre (9 buts inscrits, 2 encaissés) donne du grain à moudre aux habituels optimistes qui ont déjà contacté leurs bookmakers pour procéder à quelques modifications. De leur côté, les pisse vinaigre pointent de tous leurs doigts les errements défensifs qui auraient été autrement exploités par des petits bruns en maillot rouge par exemple. Revue d'effectif.

Les Bleus comme les Blues de Chelsea?

Lloris : cage inviolée sans forcément avoir de miracles à effectuer. Copie sans rature.

Mandanda : une erreur, un arrêt, une blessure. Sauf gestion type euro 2000, on devrait en rester là.

Carrasso : (cf Mandanda, mais sans l'erreur, sans l'arrêt et sans la blessure).

Debuchy, pas de sushi!

Debuchy : il s'est rafraichi les tempes, a lustré ses tatouages, et aurait glissé un spray haleine fraîche dans ses bas tout en croisant les doigts pour donner moults ballons de buts à Giroud. Une telle abnégation alliée à ses qualités footballistiques devraient lui assurer une place dans le onze.

Réveillère : il sera parfaitement apte à prendre la rélève de Debuchy si Giroud lui brise le cœur.

Mexès : ou le subterfuge capillaire. Les matchs amicaux tombaient à pic pour se refaire une condition physique après une saison entachée par une blessure et un long passage sur le banc. Il savait qu'il n'allait pas être bon tout de suite alors il a décidé de détourner l'attention... Il a fait appel à un rempailleur de chaise pour se faire arranger ce qu'il a sur le crâne. C'était bien tenté les nattes couchées façon Sean Paul, mais on les a vues tes cagades espèce de Philou va. Par contre pour ton régime Gignac, il va te falloir trouver autre chose (chaussures de clown...). 

Rami a-t-il du jeu?

Rami : il est prêt. Des gros raffuts, des tampons, des salades de doigts mais il ratera la tournée d'été du XV de France. Mais qui a fait le calendrier? Encore un coup de Thiriez ? Sinon, niveau foot, c'est pas encore tout à fait ça mais il a encore trois ou quatre jours pour bosser.

Koscielny : des tacles, des interceptions aériennes (Zlatan touch), des duels gagnés proprement, du sérieux. C'est peut être bien le fils caché d'Arsène...

Evra : il a perdu des points dans son duel face à Clichy. Entre absences défensives et complications offensives, il conserve toutefois un crampon d'avance dans l'esprit du sélectionneur.

Clichy (Corollaire) : il a marqué des points dans son duel avec Evra en étant plus présent défensivement et plus fluide dans le jeu vers l'avant. On devrait les enfermer dans le local à ballons et les laisser régler ça entre eux... ou voter par sms.

M'Vila s'en veut de laisser ses partenaires avec Diarra


M'Vila : aka Zidane 2002 ? Il a envie de nous manquer Yann, il se voyait déjà rentrer à Rennes, négocier son départ pur Arsenal et peut être gratter une pige de consultant sur Be In Sport. Pour les croisés passe encore, mais c'est inadmissible de pleurer pour une entorse.

Matuidi : ALERTE ENLEVEMENT. Je rassure ses parents il fait toujours partie du groupe.

Diarra : Au sortir de sa mièvre saison marseillaise, il a étonné beaucoup de monde avec son bon match contre la Serbie... seulement, Alou est un homme d'expérience. Il se connaît très bien; il sait qu'il ne pourra pas rééditer ce genre de perf aussi vite mais il désire garder la tête haute. Son plan : il a regardé comment s'était blessé M'Vila face à la Serbie et a tenté de reproduire la même chose afin de justifier un départ précipité. Résultat, il s'est légèrement blessé au genou... Personne n'est dupe Alou, c'est pas avec ça que tu vas rentrer chez toi... et tu vas sûrement jouer contre les Anglais.

Un Yohan chasse l'autre

Cabaye : prénom Yohan... Mais ce n'est pas pour ça que c'est le chouchou de Laurent Blanc. En forme, régulier, toujours dans le tempo, peu de déchet si ce n'est dans les frappes. Il a levé les doutes qui pouvaient subsister quant à son adaptation au niveau international. Une valeur sûre.

Valbuena : il est le principal responsable de la moyenne de taille affligeante des Bleus (1m80) : l'équipe la plus « petite » de la compét'. Sinon, il a eu peu de temps de jeu mais une satisfaction dans son engagement, sa disponibilité et sa volonté de combiner. T'as mis ta PSP dans ton cartable j'espère...

Pour le moment, c'est sur le banc qu'ils sont le plus à l'aise.

Ben Arfa & Menez : ou Bernard Fa (copyright TF1) et Bernard Menez (copyright Serge Pénard). Ils ont tous deux oublié pourquoi ils ont été encensés en fin de saison mais se sont rappelés sans mal pourquoi ils sont régulièrement décriés. Entêtement à privilégier l'action individuelle, trop de pertes de balles, mauvais choix... ils sont censés irriter l'adversaire, pas nous.

Ribéry : is back ! Beaucoup de jus, des accélérations saignantes, des dribbles efficaces et 3 buts en 3 matchs ! De bon augure mais, juste pour être sûr, quelqu'un lui a dit que l'Euro n'avait pas commencé ?

Nasri : le petit Prince est devenu la petite pince, avare à lâcher le cuir, ralentissant le jeu offensif français. Quelques (rares) fulgurances malgré tout. Il devrait hériter du poste maudit de milieu offensif droit.

Malouda : après une demi saison sur le banc, il est content de pouvoir enfin gambader et ça se sent. Tranchant, le Guyanais a apporté toute sa densité physique au poste de relayeur qu'il ne connaît pas si bien que ça. Et puis quelle minasse ! Même Mihajlovic a du apprécier.

Trop détendu Gigi !


Giroud : super passeur du banc de touche : 3 matches, 3 passes décisives de la tête et du talon, quelqu'un a-t-il pensé à le faire jouer en numéro 10, façon Zlatan avec ses potes Vikings? Et si c'était lui le remplaçant de Diaby? A la rigueur, le problème c'est qu'il n'a pas encore marqué mais bon, il est beau, non ?

Benzema : c'est indéniable : il a du talent mais il ne l'a forcé que lors du dernier match . Jusque là, on avait pu voir quelques éclairs et des passes décisives. Jusqu'à l'Estonie, il avait fait un peu de Benzemanelka en dézonant beaucoup. Il a ensuite mué en Benzizou avec sa passe en talonnade aérienne et il a terminé avec du Benzeguet avec ce but du talon face au but sorte de Madjer inversée mais surtout plat du pied raté. Au final, deux buts avant de rendre son « Euro Blanc », bon présage ?


Arnaud Dupayage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire