samedi 30 juin 2012

Coming out : j'aime cette Italie là


Sans lui dénigrer son froid réalisme (si je mets froid c'est dénigré?) ou ses résultats, je n'ai jamais été très fan du style de jeu pratiqué par l'équipe d'Italie. J'ai certes apprécié certains de ses membres comme Baggio ou Zola mais elle ne m'a jamais enthousiasmé. Ma faible attirance pour elle a viré à la répulsion lorsqu'un soir de 2006 elle a volé la coupe du monde à Zidane... euh à la France. Le point de non retour semblait définitivement franchi, et de manière irréversible jusqu'à ce que Cesare, Andréa, Mario et Gianluigi me jouent une belle sérénade pour cet Euro 2012. 



Cesare l'homme qui portait bien son prénom

Pour le présenter rapidement, le sélectionneur italien a rompu son premier contrat avec un grand club (la Roma) quelques jours seulement après l'avoir paraphé afin d'accompagner sa femme dans son combat contre une grave maladie. Cela a étonné beaucoup d'Italiens, mais pour lui cela paraissait légitime car le football n'est qu'une partie de la vie. Classe.

Cesare : veni, vidi... vici ?

Dès sa prise de fonction à la tête de la Nazionale, son premier souci a été de « rapprocher l'équipe des gens ». En mettant en avant des valeurs comme l'humilité et la simplicité et grâce à la confiance qu'il accorde à ses hommes, cela s'est produit plus rapidement que prévu avec une des meilleures phases éliminatoires de la Squadra. Encourageant.
Encore une fois minée par des histoires extra-sportives et une défaite aux allures de déroute face à la Russie, la sélection est arrivée sur la pointe des pieds à l'Euro. Seulement, Cesare a su remobiliser ses troupes, changeant de système pour le premier match face à l'Espagne dans le but de reprendre confiance collectivement. Mission réussie.
Face aux maladresses de Balotelli et le défoulement de la presse envers le joueur, il a su rebondir en le faisant débuter sur le banc face à l'Irlande puis en le lançant en seconde période. Mario marque un but magnifique, son Euro est lancé, il qualifie les Azzuri en finale. Coaching et psychologie gagnants.
Tu fais quoi Cesare après l'Euro? A la F.F.F, ça réfléchit là....


Le Bon

Andréa et sa nouvelle copine venue de l'est... Panenka.

Que dire de plus sur Pirlo si ce n'est que le coach doive rappeler à ses partenaires, avant chaque match, qu'il est interdit de prendre des photos durant le spectacle d'Andréa puisque tout est filmé et que chacun aura son souvenir à la fin du match. La qualité de passe espagnole ok, le tiki-taka ok, les joueurs de la Roja jouent en harmonie une partition bien répétée j'en conviens, mais là ce mec a atteint le nirvana du football; une sorte de Zidane 2006, il arrête le temps chaque fois qu'un ballon se permet d'effleurer une quelconque partie de son corps, tout le monde retient son souffle quand le ballon s'approche de lui. Le pire c'est qu'il fait quasiment tout cela en marchant. Il sera assurément MVP de l'Euro et pourquoi pas plus...

La Brute

Mario prépare un rôle dans "les Envahisseurs".
Mario Balotelli a dit : « C'est mon émotion la plus forte en équipe nationale, mon plus beau match jusqu'ici. Sur le premier but, j'ai exulté parce que mes coéquipiers m'avaient demandé de le faire. Sur le second but, pas besoin d'expliquer, il vous suffit de regarder. Certains ont critiqué ma joie et le fait que j’ai enlevé mon maillot ? C’est parce qu’ils ont vu mes muscles et qu’ils sont jaloux. Ma mère était au stade et mon père devant la télévision, j'ai marqué deux buts devant ma mère, je voudrais en marquer quatre devant mon père à Kiev pour la finale. Mon meilleur moment, cela a été quand j'ai embrassé ma mère après le match. Je suis très heureux et j'espère être encore plus heureux dimanche. Si on gagne et que je marque, ce sera fantastique, si on gagne et que je ne marque pas, ce sera fantastique aussi. ». Tout est là.

-En tant que membre bien élevé il applique les consignes données par le groupe. (Cabaye)
-Il se comporte comme une personne ayant un ego surdimensionné.(Nasri)
-C'est un bon fils à sa maman et à son papa, prêt à tout pour plaire à ses parents.(Gourcuff)
On t'a vu torse nu Mario, même si tu ressembles un peu aux envahisseurs de "V" tu es bien fait de ta personne et même imposant physiquement mais tu héberges combien de personnes à l'intérieur ?
Et il faut ajouter pour finir que, s'il gagne l'euro, il épouse son amie. C'est une promesse qu'il a faite...


Le Truand

"Italia, Italia..."

Souvent cité autour des affaires émaillant la vie du foot transalpin, Buffon a récemment mis un terme à toutes les polémiques concernant les paris sportifs par une sorte de "c'est mon argent j'en fais ce que je veux". Are you serious? A côté de cela, le portier italien est un des tous meilleurs à son poste depuis une dizaine d'années et c'est un passionné. A chaque parade, il exulte comme s'il avait commencé hier, comme si sa vie dépendait de chaque arrêt. Et quand il chante l'hymne national ? Vous l'avez vu chanter Fratelli d'Italia ? Attention, nulle histoire de patriotisme ici mais quand Gianluigi est au « mic » attention ça envoie sévère. Yeux fermés, buste bien droit, menton haut, il envoie ses lyrics à pleins poumons. Alors, « tu kiffes ou tu kiffes pas » mais si t'es à côté de lui tu sais que pendant les 90 prochaines minutes tu ne vas pouvoir bluffer, tu vas transpirer avec ce grand dadais.

Allez les Bleus?


Arnaud Dupayage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire